Les Journées de l'International

Agenda


Mulhouse 27 mai


15:30
15:30 - 19:00
Le leadership interculturel franco-suisse : défis et bonnes pratiques
- Mot de bienvenue Emilie Brandt et Alexia Buisson - Présentation introductive sur les défis et les bonnes pratiques du management interculturel franco-suisse - Interview de 2 dirigeants franco-suisses par M. Christian Robischon, journaliste - Questions-réponses et échange avec le public - Cocktail dînatoire Cette série d’événements a pour objectif de créer de l’échange d’expériences et du lien entre les entreprises des deux côtés de la frontière France / Suisse tout en mettant en valeur l’attractivité économique de la région. En partenariat avec : Handelskammer Beider Basel, Adira, Regio Basiliensis, CCI France Suisse et CCI Alsace Eurométropole.


Metz 27 mai


13:30
13:30 - 14:30
A la "Pursuit" de l’export
Prêtez-vous au jeu ! - Evaluez vos atouts - Visez le bon pays - Financez votre développement - Gagnez des parts de marché - Garantissez vos marges commerciales - Choisissez votre devise
LaurenceMarchal (Caisse d'Epargne)FabriceSchutz (Caisse d'Epargne)
14:30
14:30 - 15:30
Défis et opportunités de la filière automobile à travers le monde
- Quelle stratégie quels moyens mettre en œuvre ? - Quelle politique commerciale adopter ? - Prise en compte de la règlementation - Quels sont les pays prioritaires et challengers à l'export ? - Quels outils d'accompagnement pour les entreprises de la filière automobile ?
DéborahBroquère (Business France)VincentCarel (CCI Grand Est)
14:30 - 15:30
Les opportunités du marché de la défense / aéronautique /aérospatial à l'international
- Quels sont les pays prioritaires à l’export - Quelle méthodologie d’accompagnement des entreprises dans les filières concernées
PaulineColas (Business France)Jean-ClaudeVolot (Président du Conseil de surveillance)
15:30
15:30 - 17:30
Soirée export - Réussir à l’international : la preuve par l’exemple
Une soirée qui se déroulera en trois temps forts avec une remise de prix à deux entreprises du Grand Est, une table ronde et un cocktail pour réseauter en toute convivialité. Table ronde : Ils ont réussi pourquoi pas vous ! Jean-Claude Volot, Président du conseil de surveillance de Dedienne Aérospace, nous partagera les clés de sa réussite et du développement international de ses entreprises implantées dans le monde entier. En 2024, les entreprises intégrant l’IA et la décarbonation dans leur stratégie bénéficieront d'avantages concurrentiels sur les marchés internationaux. Des professionnels, engagés dans cette réflexion, expliqueront comment prendre en compte ces préoccupations et les utiliser comme levier de croissance. Inscrivez-vous dès maintenant pour récolter des conseils, des bonnes pratiques, des cas d’usages concrets pour vous inspirer.
GuillaumeRoger (Abbreviõ)Jean-ClaudeVolot (Président du Conseil de surveillance)


Troyes 28 mai


07:00
07:00 - 08:00
Vous expédiez en Union Européenne : Quick Fixes
En 2020, l'introduction des Quick Fixes a renforcé les exigences de preuve pour attester du transport entre la France et un autre pays de l'Union Européenne, avec désormais deux conditions supplémentaires à remplir pour bénéficier de l'exonération de TVA lors d'une livraison intracommunautaire.
AntoineGuillemin (KPMG)


Webinaires

08:00
08:00 - 09:00
Bien négocier un contrat d’agent ou de distribution à l’international
Les contrats doivent respecter certaines conditions et intégrer mentions et clauses précises. La rédaction n’est pas sans risque ! Maître Frédéric Beaupré vous donne les contenus essentiels et les précautions à prendre dans le cadre des clauses de non-concurrence, d’exclusivité, d’objectifs commerciaux…
FrédéricBeaupré (TELLUS Avocats)
09:00
09:00 - 10:00
Vous exportez, comment vous prémunir des cyberattaques ?
Découvrez les dispositifs régionaux déployés pour : - Evaluer et améliorer votre niveau de cyber maturité - Mieux prendre en compte le risque cyber - Connaitre les bonnes pratiques - Déclarer un incident de sécurité et être assisté dans les différentes démarches (dépôt de plainte, déclaration à la CNIL) - Être mis en relation avec un prestataire qualifié Focus sur le Plan Régional de Cybersécurité et sur Grand Est Cybersécurité, le centre d’assistance aux victimes d’attaques informatiques.
Jean-CharlesRenaudin (GRAND ENOV+)
12:00
12:00 - 13:00
Comment optimiser son développement international grâce à l'intelligence artificielle ?
Dans un monde de plus en plus connecté et compétitif, l'Intelligence Artificielle (IA) émerge comme un puissant outil pour accompagner les entreprises dans leur processus d’internationalisation. Quels rôles peuvent jouer les technologies d’IA dans le développement international des entreprises ? Quelles sont les applications pratiques et les impacts sur la croissance des entreprises ? - Utilisation de l'IA pour analyser les tendances du marché mondial, évaluer les opportunités et prendre des décisions stratégiques éclairées en matière d'expansion internationale. - Comment les technologies d'IA peuvent être employées pour personnaliser les stratégies marketing en fonction des préférences culturelles et des comportements des consommateurs dans différents marchés. - Application de l'IA pour évaluer les risques économiques et financiers à l'échelle internationale, ainsi que pour optimiser les décisions financières et les investissements dans un contexte mondial. - Utilisation de l'IA pour optimiser la gestion de la chaîne d'approvisionnement, prévoir la demande, réduire les coûts logistiques et améliorer l'efficacité opérationnelle à l'échelle mondiale. - Comment les technologies d'IA peuvent fournir un support client multilingue efficace grâce à des chatbots intelligents, des analyses de sentiment et des solutions automatisées, améliorant ainsi l'expérience client à l’international.
GuillaumeRoger (Abbreviõ)
13:00
13:00 - 14:00
Réseaux sociaux : levier incontournable pour accélérer vos exportations
Les réseaux sociaux sont désormais un levier incontournable dans sa stratégie de communication pour se développer à l'export : - Quels réseaux sociaux utiliser ? - Quels types de contenus poster ? - Comment produire les contenus ? - Comment utiliser les réseaux sociaux pour positionner son offre à l'international ?
Jean-PhilippeTimsit (EM Lyon Business School)
14:00
14:00 - 15:00
Les opportunités de la filière tech et santé sur le marché nord-américain / Emirats Arabes Unis / Arabie Saoudite
Le marché de la tech aux Etats-Unis et aux Emirats Arabes Unis : - Principaux écosystèmes - Chiffres clés - Tendances - Approche marché Le marché de la santé en Amérique du Nord : - Présentation de ce marché incontournable - Son réseau organisé et ses principaux hubs - Les grandes tendances en matière de financement - Un marché complexe et concurrentiel Evénements phares, riches en opportunités d'affaires : - J.P. Morgan Week dédiée à l’investissement en santé - Programme d’accélération NEXT d’immersion dans l’écosystème nord-américain - BIO Convention : rendez-vous incontournable de l’industrie biopharmaceutique - Prix Galien : met à l’honneur et récompense les meilleures innovations en santé Le marché de la santé aux Emirats Arabes Unis et en Arabie saoudite : - Présentation des pays - Chiffres clefs - Challenges et opportunités du secteur - Quelques recommandations
HagerBen Nasr (Business France)MayaGhachem (Business France)Jean-FrançoisGoumy (Business France)LauraJarroir (Business France)LudmillaPotiron (Business France Amérique du Nord)Marie-AstridSevilla (Business France Amérique du Nord)


Reims 29 mai


07:00
07:00 - 08:00
Comment vendre des produits soumis à accises à l’international ?
Rappel des différentes notions, export, accise, droits suspendus et acquittés... 1. Vente à l'international (pays hors UE) - avoir un numéro EORI - rappel rapide des notions douanières à connaître (espèce-origine-valeur), avec un focus sur l'origine pour pouvoir enchaîner sur les statuts d'exportateur agréé et enregistré (qui permettent de faire baisser les droits de douane à l'arrivée pour les clients finaux). - la notion d'incoterm - la possibilité de recourir à un RDE (représentant en douane enregistré) pour effectuer le formalités douanières (déclaration en douane). - conserver la preuve de sortie des marchandises, pour pouvoir justifier d'une vente HT auprès des services fiscaux. 2. Vente dans l'UE Présentez les différents cas de figure existants, en précisant à chaque fois les différents statuts (EA, DC, EC, ...) que devront avoir le vendeur et l'acheteur, et les documents qui devront accompagner la marchandise (DAE- DAES). - vente en BtoB en droits suspendus - vente en BtoB en droits acquittés - vente en BtoC Service en ligne : Pablo-Indépendant (permet de vendre HT des produits dans son magasin à des résidents étrangers)
ChristopheBillet (Direction Régionale des douanes de Reims)


Webinaires


09:00
09:00 - 10:00
Décarboner votre stratégie export
1. Les enjeux Pourquoi parle-t-on carbone ? 2. La réglementation - France (BEGES) - Europe (CSRD) - Quelques exemples hors Europe 3. Les leviers pour décarboner votre export - L'export commence en France - Stratégie de prospection - Choix du transport
EmmanuelGalland (Business France)AlexandreMartin Denavit (TotalEnergies)GillesPouret (TotalEnergies)MarineSimon (Business France)
12:00
12:00 - 13:00
Russie : Focus sur les restrictions / état sur la situation
- État des lieux macro-économique de la Russie. - Environnement des affaires. - Etat d'esprit des élites politiques et économiques. - Tour d'horizon du contexte politique intérieur après l'élection présidentielle de mars - Point de situation sur les priorités en matière de politique extérieure
IgorDelanoë (Directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe)
13:00
13:00 - 14:00
Les marchés porteurs de l’Afrique de l’Ouest et Nigeria
La Côte d’Ivoire : - Dynamique économique - Hub régional - Principaux secteurs porteurs Le Sénégal : - Nouveaux enjeux du 2ème partenaire commercial de la France en Afrique de l’Ouest - Secteurs porteurs - Clés d’entrée sur le marché Le Nigéria : - Point d’actualité sur le géant du continent (1er PIB du continent : 450 Mds€ ; 220 M habitants) et perspectives à court et moyen termes. - Secteurs porteurs. - Clés d’entrée sur le marché.
IgorChlapak (Business France)Jean-CésarLammert (Business France)GéraldPetit (Business France)
14:00
14:00 - 15:00
Vin et Champagne : focus sur les marchés porteurs
- Point sur les exportations des vins français et Champagne dans le monde - Focus sur quelques marchés export porteurs : enjeux, tendances et perspectives
AnnaAchard (Business France)


Strasbourg 3 juin


07:00
07:00 - 08:00
Panorama de l’économie mondiale
- Les prix des commodités - L’inflation - Les tensions en mer rouge - Les politiques monétaires - Le ralentissement économique mondial avec notamment un focus sur la Chine et la France - Les défaillances d’entreprises - L’évaluation des risques politiques et les nombreuses élections de cette année
LaurinePividal (Coface)
08:00
08:00 - 09:00
Allemagne : les do et les don't de la prospection et de la relation d'affaires
Compte tenu de l’enjeu que représente le marché allemand et de sa densité concurrentielle, la démarche commerciale à adopter pour y réussir doit être offensive, maîtrisée et la plus directe possible. C’est une question d’efficacité, mais aussi d’endurance et de pérennité. La génération de leads est devenue omnicanale et de plus en plus digitalisée, pour autant, des ressources humaines sont nécessaires pour les transformer. Enfin la réussite des affaires passe par une bonne connaissance des pratiques commerciales et interculturelles. Au programme : - Panorama de l’économie et industrie allemande (chiffres clés, conjoncture, etc.) - Quel dispositif commercial privilégier pour votre prospection ? - Comment adapter votre communication et orienter votre stratégie marketing ? - Quels sont les points de vigilance à avoir pour vos négociations ? - Les différences culturelles peuvent elles réellement être un frein à votre réussite ? Au cours de cet atelier, nos intervenants compareront les principaux dispositifs commerciaux pratiqués par les PME françaises et dégageront des modèles adaptés et performants.
AntoineChardin (CCI France Allemagne)
08:00 - 09:00
Produits alimentaires et équipements pour l'industrie agroalimentaire et l’agriculture : où exporter ?
- Tendances du marché mondial - Opportunités et défis qui se profilent pour l’année à venir
LaureElsaesser (Business France)
09:00
09:00 - 10:00
Parcours export / France 2030 : la Région Grand Est et l’Etat se mobilisent pour l’export !
Vous souhaitez vous lancer à l’export ou consolider votre développement sur de nouveaux marchés, participez à cet atelier et découvrez les opportunités d'accompagnement et de financement possibles pour accélérer votre développement à l’international.
EvgeniyaMatry (Région Grand Est)
11:30
11:30 - 12:30
Fiabiliser et Optimiser le dédouanement à l'export
- L'obligation de déclarer vos marchandises à l'exportation : principe et utilité - Les données fondamentales de la déclaration en douane : Espèce, Origine et Valeur - La douane vous accompagne pour votre dédouanement : les renseignements contraignants et l'utilisation des accords de libre échange
DanielStengel (Direction régionale des douanes et droits indirects de Strasbourg)
12:30
12:30 - 13:30
L'accompagnement TFE vu par les Ambassadeurs
Les Ambassadeurs de la Team France Export partagent leur réussite, leur vision stratégique, pour vous encourager à tenter l’aventure de l’international. Des témoignages et conseils pour vous faire gagner à l'export.
12:30 - 13:30
Les clés de réussite d’une mission VIE et son financement
- Préparer et renforcer ma démarche export - Quels sont les leviers pour une mission réussie ? - Le Volontariat International en Entreprises (VIE), un levier de pré-recrutement pour accroitre mes courants d’affaires
BenoîtCollignon (Business France)AlexandreMartin Denavit (TotalEnergies)GillesPouret (TotalEnergies)
13:30
13:30 - 14:30
Comment financer votre développement à l'international
Que vous vous lanciez à l’international ou que vous y soyez déjà implanté : vos projets peuvent être financés grâce au soutien de différents acteurs qui interviennent tant au niveau national que régional. Découvrez les financements !
AlexandreMartin Denavit (TotalEnergies)EvgeniyaMatry (Région Grand Est)GillesPouret (TotalEnergies)EricReinner Ricateau (BPI France)


Nancy 4 juin


07:00
07:00 - 08:00
Le RGPD le code de la route de l’économie numérique locale, une pièce maîtresse de votre développement à l'international
- Les spécificités de la protection des données en Europe et à l’international - Le RGPD un élément clé pour votre success story international - Les étapes clés pour votre activité à l’international
RichardBertrand (ACTECIL)
07:00 - 08:00
Transfrontalier et international : enjeux et contexte
1. Prestations de services transfrontalières : - Une société a des prospects dans un pays voisin ? - Avant d’envisager de s’y développer, elle peut tenter de prendre le marché en restant en France 2. Pérennisation de l’activité et donc s'implanter à l’étranger : - A quels aspects sociaux il faut faire attention ? - Qui contacter pour s'implanter ?
JulienDauer (Frontaliers Grand Est)
08:00
08:00 - 09:00
Comment financer votre développement à l'international
Que vous vous lanciez à l’international ou que vous y soyez déjà implanté : vos projets peuvent être financés grâce au soutien de différents acteurs qui interviennent tant au niveau national que régional. Découvrez les financements !
PerrineChristmann (BPI France)AlexandreMartin Denavit (TotalEnergies)EvgeniyaMatry (Région Grand Est)GillesPouret (TotalEnergies)
08:00 - 09:00
Panorama du secteur de la construction au Luxembourg et en Belgique : opportunités et stratégies pour se démarquer
Comment se faire une place sur les marchés de la construction (bâtiment, second œuvre et décoration) au Luxembourg et en Belgique ? - Panorama des marchés : chiffres, acteurs et tendances - Les besoins recherchés et les collaborations possibles avec les acteurs luxembourgeois et belges (les matériaux utilisés, les solutions innovantes et le côté haut de gamme des solutions) - Comprendre le doing business au Luxembourg et en Belgique (différences culturelles, appels d’offres, législation éventuelle…)
JulieQuentric (Business France)KenzaRajib (Business France)
09:00
09:00 - 10:00
S'implanter en Suisse : un marché si proche et si lointain à la fois !
- Pourquoi s’intéresser au marché suisse ? - Quelles sont les principales différences culturelles ? - Quelles sont les différentes stratégies d’approche du marché ? - Quand, comment et où s’implanter en Suisse ? Réponses à toutes ces questions à travers des exemples concrets.
OlivierDupont (CCI France Suisse)
11:30
11:30 - 12:30
Facilitez votre dédouanement à l’international : la douane vous accompagne
Cet atelier présentera : - le rôle du conseiller aux entreprises d'une direction régionale des douanes - les facilités en matière de dédouanement import-export - un focus sur le statut OEA
FlorenceWaller-Leitner (Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI))
12:30
12:30 - 13:30
Les clés de réussite d’une mission VIE et son financement
- Préparer et renforcer ma démarche export - Quels sont les leviers pour une mission réussie ? - Le Volontariat International en Entreprises (VIE), un levier de pré-recrutement pour accroitre mes courants d’affaires
BenoîtCollignon (Business France)AlexandreMartin Denavit (TotalEnergies)GillesPouret (TotalEnergies)
12:30 - 13:30
S'implanter en Allemagne : les points clés
L'Allemagne est la deuxième destination pour les implantations françaises à l'étranger, avec plus de 6 000 filiales françaises (> 50 % du capital détenu en France). Cette situation s'explique par le potentiel du marché mais aussi par le fait qu'une présence locale constitue un réel levier de croissance dans ce pays. Les clés pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir sur ce marché. Au programme : - Les avantages d’une implantation - Choix de la ville - Filiale ou antenne légère : définitions et avantages - Le cas de la GmbH, SARL de droit allemand - Les questions juridiques et techniques les plus courantes - Recruter un collaborateur allemand - S'implanter par croissance externe - Questions / réponses
AntoineChardin (CCI France Allemagne)
13:30
13:30 - 14:30
Parcours export / France 2030 : la Région Grand Est et l’Etat se mobilisent pour l’export !
Vous souhaitez vous lancer à l’export ou consolider votre développement sur de nouveaux marchés, participez à cet atelier et découvrez les opportunités d'accompagnement et de financement possibles pour accélérer votre développement à l’international.
EvgeniyaMatry (Région Grand Est)